Qui sont les nouveaux électeurs du Front National ?

En 2016, qui sont les électeurs du Front National ? Le documentaire La tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen d’Olivier Toscer, diffusé sur France 3, dresse le portrait de ces français récemment convertis aux idées de Marine Le Pen. A visages découverts, des individus aux profils variés passent devant la caméra et expliquent les raisons de ce choix.

Lien de l'article

Elections après élections, Marine Le Pen semble récolter de plus en plus de voix. La montée des extrêmes ne se remarque pas seulement en France, mais également dans de nombreux pays d’Europe. Comment fait-elle alors pour plaire de plus en plus ? Le nouveau vote de nombreux français est à interpréter comme un vote anti-système, provenant d’un électorat mécontent des politiques jusqu’alors mises en place par la droite comme la gauche. Alors que faire lorsque les deux bords politiques dits « traditionnels » ne satisfont plus : s’abstenir, voter blanc ou voter pour un parti novateur ? Après avoir montré son insatisfaction politique pendant plusieurs années à travers l’abstention, beaucoup remarquent que cela n’aboutit à rien. Les hommes politiques ne mènent pas le programme annoncé et n’arrivent pas à remonter la situation du pays. Face à ce manque de résultats, une seule solution apparaît : utiliser le vote Front National.

Voilà sur quoi joue le parti : il mobilise les arguments scandés par les insatisfaits pour les attirer dans ses rangs. Marine Le Pen est perçue comme proche du peuple, écoutant les souhaits de la population et ne mettant de côté aucun français. Tant de projets dans lesquels chacun pioche les idées qui lui conviennent comme s’il allait au marché. En regardant le documentaire, on se rend compte que les nouveaux adhérents ont parfois peu de choses en commun, que ce soit dans leur style de vie mais aussi dans les idées qu’ils retirent du programme de Marine Le Pen.

Alors non, contrairement à l’idée commune et cliché, tous les votants du Front national ne sont pas des néo-nazis fascistes. C’est justement la force de le fille de Jean-Marie Le Pen : elle rassemble de nouveaux électeurs aux profils bien distincts. En passant du couple homosexuel, au fonctionnaire, et au jeune rappeur des cités.

Article

Qu’est ce qui peut attirer ces profils variés ? Le manque de résultats satisfaisants du passage de François Hollande à l’Élysée est une des principales raisons à retenir pour avoir passé le pas. Le mécontentement général attire dans ses rangs des hommes de tous horizons qui souhaitent retrouver une France des possibles, loin de la crise économique et sociale qui la traverse actuellement. En visionnant le documentaire, on comprend que chacun retient les idées de Marine Le Pen qui l’intéressent et accepte de passer outre le reste. Cela crée des situations contradictoires : c’est par exemple le cas d’un des électeurs qui n’aime pas voir de couples homosexuels, et à l’inverse le couple d’homosexuels retraités qui juge que quelqu’un n’aimant pas les homosexuels n’a pas sa place au parti. Néanmoins une idée centrale semble les rassembler : l’immigration.

Bien qu’il y ait quelques années ce genre de témoignage à visages découverts aurait été plus difficilement réalisable, les votes tournés vers le parti en question sont davantage assumés et analysés. Les nouveaux électeurs du Front National ne cherchent plus seulement à affirmer leur mécontentement face aux politiques successives actuelles ; ils se tournent vers un réel projet politique qui suscite l’adhésion.

Cependant ces électeurs restent susceptibles de voter pour un autre candidat en 2017. Stigmatiser cet électorat potentiel en les catégorisant derrière des clichés réducteurs n’est-ce pas favoriser leur vote pour le Front National ? Ne serait-il pas plus judicieux que les politiciens écoutent davantage les volontés des citoyens et respectent le programme pour lequel ils ont été élu, plutôt que diaboliser Marine Le Pen ?

Pour voir ou revoir le documentaire La tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen : https://www.youtube.com/watch?v=W_6XzXSmbA8&t=32s

Anaïs Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s