6 raisons d’écouter…  « Beautiful Trauma », le dernier album de Pink

5 ans après son dernier et apprécié album The Truth About Love, il était temps pour Pink de revenir sur le devant de la scène. C’est avec son septième album que la chanteuse fait son grand retour ; retour d’autant plus réussi que Beautiful Trauma se positionne n°1 au Billboard 200, le classement américain des ventes d’albums. Dans la continuité de ces chiffres et pour marquer le succès de son comeback, l’artiste a brisé le record du plus grand nombre d’albums vendus par une femme en 2017. Outre la réalité des chiffres et après plus de deux semaines d’écoute, voilà 6 raisons d’écouter le dernier album de Pink.

1 – Pour retrouver le tube, « What About Us »

Choisi comme premier single, « What About Us » a marqué le retour pop-rock de Pink, diffusé en boucle à la radio. Derrière le rythme dansant et des paroles qui semblent, au premier abord, déplorer la pente glissante que prend une relation amoureuse, la chanteuse dresse le portrait politique d’une Amérique déboussolée par le résultat des dernières élections présidentielles. Cet hymne, tout aussi entêtant qu’addictif et entraînant, est, en plus, accompagné d’un clip particulièrement réussi.

2 – Parce qu’Eminem est présent en featuring

Alors que le rappeur se fait discret musicalement depuis quelque temps, hormis quelques freestyles déchaînés contre Donald Trump, c’est avec une déclaration d’amour alcoolisée que la chanteuse a réussi a obtenir une collaboration avec Eminem, sur le titre « Revenge ». L’album commence fort avec ce duo, rappant sur un titre décomplexé et aux paroles vengeresses, écrit après quelques verres de vins. « Revenge » propose une approche comique du fait de se venger de son ex, le tout sur un rythme où il n’est pas habituel de trouver le rappeur.

3 – Pour la diversité musicale des chansons

A contrario des critiques arguant d’un retour fade et décevant musicalement, Beautiful Trauma présente une diversité musicale tout-à-fait appréciable. Alternant entre le calme des ballades, avec « But We Lost It » et « For Now », une version piano/voix sur « Get My love », et des ambiances pop électro comme avec « Secrets », l’album n’a rien perdu de l’esprit électrique qui régnait dans les opus précédents. Alecia Moore, de son vraie prénom, marque également un coup de maître, avec l’excellent « I’m Here » et ses chœurs folk-gospel vitaminés.

4 – Pour la qualité de la plume de Julia Michaels

Participant à l’écriture de deux morceaux, « For Now » et « Barbies », Julia Michaels ajoute sa touche personnelle à l’album. Auteure-compositrice renommée, elle est derrière tous les plus gros hit de la pop modernes, dont « Sorry » de Justin Bieber, ou récemment « Friends » ; et elle a notamment écrit pour Selena Gomez, Britney Spears, Maroon 5, Gwen Stefani ou encore Fifth Harmony. C’est particulièrement sur le titre « For Now » qu’on retrouve la touche de Julia Michaels, tant dans le rythme que dans les intonations de Pink lors des refrains, similaires aux singles de l’auteure-compositrice, désormais interprète, comme « Uh Huh », ou encore « Help Me Out » en featuring sur le dernier album de Maroon 5.

5 – Pour la nostalgie du titre « Barbies »

Après l’intense « But We Lost It », Pink se livre à travers « Barbies », une ballade saisissante sur la nostalgie de l’enfance. Dans cette ballade, la chanteuse revient sur cette période à laquelle elle n’avait pas à se soucier des problèmes d’adultes. La dimension touchante de la chanson est relevée par l’aperçu que Pink nous donne à voir de son enfance, où elle collait des posters sur ses murs, capturait des lucioles, etc. Outre les paroles, c’est ici l’interprétation puissante et à vif de la chanteuse, intensifiée par une mélodie saisissante, qui donnent toute son intensité au morceau.

6 – Parce que la chanteuse se dévoile sans détours

Auteure-compositrice-interprète, Alecia Moore a co-écrit chacun des 13 titres présents sur l’album. A 38 ans, la chanteuse livre un album mature et introspectif, dévoilant les doutes et les regrets qui l’assaillent, et s’interrogeant sur la nature des relations amoureuses et leur conduite, comme dans l’intense« But We Lost It » où la chanteuse, accompagnée du piano, questionne :

I wanna know where does love go to die
Is it some sad empty castle in the sky?
Did we just shoot too high and spoil like wine?

C’est sur ce dernier point que Pink impose son talent: ce qui permet à la chanteuse de se démarquer de la pop actuelle, c’est sans aucun doute la sincérité et la vulnérabilité des paroles, interprétées avec autant d’intensité et d’humanité.

Pour regarder le clip de « What About Us » : https://www.youtube.com/watch?v=ClU3fctbGls

Julia Michaels, « Uh Huh » : https://open.spotify.com/track/7hCcLbNDCVPNqAwuoutJ31

Maroon 5 feat. Julia Michaels « Help Me Out » : https://open.spotify.com/track/2uSLx5uwRIhiA3sJJraNqX

Anaïs Marie

Un commentaire sur « 6 raisons d’écouter…  « Beautiful Trauma », le dernier album de Pink »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s