Le Halo Magazine, 1 an déjà : rétrospective 2017

C’est au nom de tous les membres du Halo Magazine que nous vous souhaitons une année 2018 pleine de réussites. Chacun la trouve où il le désire, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. C’est également une date anniversaire puisque nous soufflons notre première bougie et nous souhaitions marquer le coup. Cette première année à vos côtés fut incroyable. Suivre l’évolution de la structure et vous voir chaque article un peu plus nombreux fructifie un travail de longue haleine. Pour tous les lecteurs nous ayant rejoint en cours de route, voici ce que demeura 2017.

1er février : C’est notre premier reportage vidéo à l’occasion de la venue de Jean-Luc Mélenchon au Palais des Congrès du Mans. Une opportunité unique d’expérimenter certains rouages audiovisuels et de nous implanter directement au coeur de la campagne présidentielle. Nous étions aux premières loges, je vous laisse découvrir la vidéo.

5 avril : Dans la même veine, nous avons également eu la chance de pouvoir interviewer Nathalie Arthaud candidate elle aussi à l’élection présidentielle. Dans un format renouvelé et une réalisation davantage soignée, cet événement a marqué l’actualité du Halo Magazine.

3 mai : Nous avons rencontré Dominique Farrugia, membre charismatique des « Nuls » et réalisateur à la renommée nationale. Nous pensons que la culture, élément indissociable du magazine numérique, est formidablement bien représentée par le biais de cet article : Rencontre avec Dominique Farrugia.

21 juin : La culture, c’est aussi bien évidemment la musique! En ce jour symbolique, le temps d’un entretien avec cinq jeunes musiciens, Kelly, Victoria, Lucile, Silvestro Dice et Nicolas, nous avons remplacé le micro de ces jeunes artistes manceaux par le nôtre : Cette jeunesse qui ne perd la voix.

27 septembre : Le Halo Magazine est présent au sein du Forum Jeunes, rendez-vous incontournable des jeunes générations mancelles. Le temps d’un week-end, nous avons eu à coeur de les promouvoir : VIDÉO. ÉDITION SPÉCIALE. Forum Jeunes du Mans 2017 / NKP, Susanoô, Yuma : la relève, c’est eux.

11 octobre : Entretien avec Pierre-Alain Mannoni tristement célèbre pour avoir été condamné en raison d’un excès d’humanité. Un homme simple, généreux dont il est important de connaître l’histoire. Entretien Pierre-Alain Mannoni

Bis : Le Halo Magazine, c’est également une volonté d’être constamment au coeur de l’actualité. La preuve en est avec cette superbe interview d’un étudiant catalan durant les tristes événements relatifs au référendum sur l’indépendance de la catalogne : L’indépendance de la Catalogne, une volonté de tous les Catalans ?

25 octobre : C’est le lancement de la rubrique « 7 raisons de … » . Le concept est simple mais nous permet de promouvoir des œuvres nous ayant particulièrement plu. Ce fut le cas du nouvel album d’Orelsan, de Pink, de Guizmo ou encore d’Eminem.

1er novembre : Une nouvelle facette de la culture cette fois, le dessin, pour lequel nous nous sommes rendus au 11ème Festival de la Bande Dessinée Engagée au May-sur-Èvre (49). A cette occasion, nous avons réalisé deux interviews passionnantes sur le pouvoir politique de l’art et de ces aboutissants : Al’Mata : parcours d’un dessinateur engagé / Pascal Gros dessine les enfants et parle des adultes

Bis : Ce même jour, nous avons fait la connaissance de David Foenkinos à l’occasion de son dernier film « Jalouse ». Une personnalité qui nous a touchés aussi bien dans ses mots que dans ses réalisations : Interview : après « La Délicatesse », David Foenkinos se livre sur « Jalouse », son nouveau film

15 novembre : Bien qu’il me concerne personnellement, difficile de faire abstraction de cette lettre ouverte à destination des femmes mais aussi des hommes (à tout le monde vous l’aurez compris). Celle-ci a suscité de très nombreuses réactions et a touché un public bien plus large qu’à l’accoutumé : Un édito en réaction aux différentes affaires liées aux violences faîtes aux femmes. Lettre ouverte aux Femmes (et aussi aux Hommes)

Fin novembre : Dans la foulée nous avons été conviés au festival Bebop, un événement musical très important où nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux artistes reconnus. Si l’interview des Volo est en cours de préparation, voici celles d’ores et déjà disponibles: Les Ogres de Barback : « Nous n’avons pas besoin de reconnaissance absolue » / Découverte d’un OVNI musical : VoyoV s’est entretenu avec nous / Naâman : « La spiritualité, ça occupe » / Back to the Stone Age : une nostalgie du rock d’antan.

13 décembre : Il s’agit de notre premier article « international » dont son auteur vit actuellement au Québec. C’est une volonté, le Halo Magazine souhaite rassembler des plumes francophones d’horizons différents afin d’offrir une vision plus large des différentes problématiques mondiales : De la laïcité au Québec, ou comment la loi n°62 divise la société québécoise et canadienne

Enfin, tout au long de cette année, nous avons voulu mettre certaines de nos valeurs au centre des débats soulevés par nos propos. C’est ainsi que nous vous avons parlé de transition vers un monde durable, des zones d’ombre des Îles Canaries, du fleuve Citarum, du Bassin du Congo, des voitures électriques, des migrants, des Rohingyas ou encore tout récemment de l’agriculture biologique.

Ce sont des articles dont nous sommes particulièrement fiers car ils proposent une alternative nouvelle à la presse traditionnelle, du contenu inédit et des problématiques parfois méconnues. Nous contions par exemple la situation des Rohingyas bien avant que les influenceurs ne décident d’agir.

Pour clôturer cette rétrospective, nous dirons que cette année fut réussie, mais qu’elle paraîtra bien terne en comparaison de la prochaine. Merci de votre fidélité, de partager nos articles sur les réseaux sociaux. Cela peut paraître anodin mais c’est essentiel à notre développement. L’aventure ne fait que commencer, les montagnes que nous souhaitons gravir sont immenses, mais ensemble rien n’est impossible. Restez connectés à nos réseaux sociaux, le meilleur est à venir.

Benjamin Haran

Un commentaire sur « Le Halo Magazine, 1 an déjà : rétrospective 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s