Paris : l’expérience du “concept store”

Le concept des concept stores n’est pas récent et ces derniers sont pour la plupart présents toute l’année. Néanmoins, avec une chaleur d’été et les vacances qui approchent, c’est maintenant qu’il faut en profiter.

Commençons déjà avec la base, qu’est-ce qu’un concept store ? Une notion telle que celle-ci peut souvent perdre son sens à force d’être utilisée et appropriée. C’est simple, un concept store est une boutique qui vend une sélection de produits soigneusement organisés et méticuleusement choisis. Ces produits sont uniques et sont choisis en fonction d’un thème commun. Dans cette grande sélection, triés sur le volet, on y trouve aussi bien des vêtements, des parfums, livres, chaises, lampes, chaussures, etc. La boutique dans son ensemble évoque souvent un style particulier – souvent un style de vie, qui attire un public spécifique. Cette cible particulière est la source d’inspiration pour le décor d’une boutique très esthétique.

Alors certes, une boutique a pour but de vendre mais un concept store cherche aussi à être une expérience pour le client— la découverte d’un espace particulièrement bien travaillé. Pour s’assurer que cette expérience reste intéressante et pertinente, les produits vendus changent régulièrement. Enfin, pour enrichir ce lieu de culture et de découverte, beaucoup de concept stores ont un coin café afin d’encourager la discussion entre les clients et construire une communauté autour de leur thème et style de vie.

Paris s’y connait !

La France n’a bien évidemment pas été la dernière à entendre parler de cette mode ou même à y participer, ayant pour capitale Paris. Le début des concept stores date de 1991 et a commencé à Milan, ensuite, en 1997 est arrivé Colette : le premier concept store de Paris. Colette est vite devenue une institution aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Cet espace innovant et “business model” a cependant fermé ses portes en décembre dernier. Cette fermeture a marqué la fin d’une époque et, malgré le fait que Colette restera irremplaçable, de nombreux concept stores à Paris ont pris le relais. Avec l’été qui approche, beaucoup de concept stores ouvrent leurs portes pour une durée de quelques mois (c’est ce qu’on appelle un “pop-up store”, soit un magasin éphémère de petite surface dans un espace spécialement pensé).

Le concept store continue à évoluer pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, sophistiquée et créative. Voici quelques concept stores à découvrir cet été :

  1. Archive 18-20

    concept store archive 1
    © Lola Desmole, Le Halo Magazine

    20 Rue des Archives, 75004 Paris

    Métro : Hotel de Ville

  2. Merci

    concept store merci 2
    © Lola Desmole, Le Halo Magazine

    111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris

    Métro : Saint-Sébastien – Froissart

  3. La Trésorerie

    concept store la tresorerie 3
    © Lola Desmole, Le Halo Magazine

    11 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris

    Métro : Jacques Bonsergent

  4. Smallable

    concept store smallable 4
    © Lola Desmole, Le Halo Magazine

    81 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

    Métro : Vaneau

  5. Nous

    concept store nous 5
    © Lola Desmole, Le Halo Magazine

    48 Rue Cambon, 75001 Paris

    Métro : Opéra/Madeleine

    Lola Desmole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s