ASAP Rocky est de retour pour ses 30 ans

Rappeur, influenceur, producteur de musique, avant-gardiste ou encore acteur, ASAP Rocky a de quoi s’occuper. S’il fêtait ses 30 ans mercredi dernier, l’artiste a déjà fait rêver le monde de la musique ainsi que le monde de l’art et de la mode. Après trois ans sans nouvelle sortie, le rappeur a enfin rassuré ses fans— qui commençaient à douter de son amour pour la musique, en sortant un nouvel album le 25 mai dernier. Itinéraire d’un retour. 

Il s’affirme et fait évoluer son monde

Lors de ses débuts en 2011, ASAP Rocky savait déjà se démarquer et rien n’a changé depuis. L’expérimentation a toujours tiré Rocky vers le haut et c’est son originalité qui lui a permis d’attirer l’attention de tous les fans qu’il a aujourd’hui. Icône de mode ainsi que rappeur : c’est l’image que le jeune artiste prometteur s’était donné. Révélant sa passion pour la haute couture dès le début de sa carrière, il a changé l’image du rap. Il affiche sa connaissance et son aisance dans un milieu que d’autres rappeurs ne connaissaient pas encore. Au cours des dernières années, les rappeurs ont alors échangé leurs baskets Reebok pour des tennis Gucci. En 10 ans, la haute couture et le rap ont évolué main dans la main, et ce, grâce à ASAP Rocky.

L’envie de se différencier

Mais, récemment, Rocky a abandonné le monde du Hip-Hop qui l’a pourtant si bien accueilli. Il s’est lancé dans des projets artistiques telle qu’une collaboration avec la marque Under Armour ou encore sa prestation à Sotheby’s NYC, la société internationale de vente aux enchères. Cette dernière avait pour but d’affirmer la présence du rappeur dans le milieu élitiste de l’art. Surnommé “Lab Rat”, cette performance présentait Rocky enfermé dans un cube transparent entouré de spectateurs qui l’ont observé pendant 90 minutes. En une heure et demi, le rappeur s’est plongé dans de l’eau glacée, a joué quelques morceaux de musique, a répondu à des questions plutôt personnelles et a dévoilé la couverture de son album sorti le vendredi 25 mai. La performance avait pour but d’expliquer la réalisation de son nouvel album : l’enfermement dans une boite représente une métaphore de la vie qu’il mène et de la vie que tout le monde mène. Pour créer son album, il exprime ainsi le dépassement de ses limites et le fait d’être allé chercher en dehors de « cette boite », soit en dehors de sa zone de confort.

Un album qui porte bien son titre

Intitulé Testing, le troisième album de ASAP Rocky était attendu au tournant aussi bien par les fans que par les critiques ou tout simplement par les amoureux du Hip-Hop. Effectivement, après 3 ans de silence et un dernier album qui n’avait pas satisfait son public, ce come-back allait déterminer le futur d’ASAP Rocky dans le monde du rap. Pour lui, il ne fait pas “que du rap”, il “crée de la musique” et c’est pour ça que ça “prend du temps”. Cet album, plus que d’être juste son troisième album, était aussi le premier album sans son mentor, ASAP Yams, à ses côtés— la mort soudaine de ce dernier ayant eu lieu en 2015.

Rocky décrit son nouvel album de « sacrifice » qu’il a fait pour aller à la recherche de nouvelles hauteurs, nuances et aller plus loin dans la culture de la musique. Il veut être lui-même le sujet de tests et endure non seulement toute la « douleur physique et mentale » mais également toutes les difficultés au cours du processus de production.

Testing est pour lui un album d’expérimentation— d’où le nom, afin de tester des sons qui le représentent plus. Depuis longtemps, la drogue, et surtout la LSD, participe à la création musicale d’ASAP Rocky et ça s’entend d’autant plus avec Testing. Dès le premier son de l’album, “Distored Record” on entend une ligne de basse qui se mélange au silence puis la voix d’ASAP Rocky qui s’ajoute avec des bruitages dispersés et pas très clairs. L’album est visiblement fait par et pour des consommateurs de drogues dures.

Dans le fond, le nouvel album d’ASAP Rocky donne un petit espoir pour le futur de sa musique. Il n’a pas encore réussi à revenir vers des sons comme ceux qui ont pu faire rêver ses fans dans le passé mais il est plus fidèle à lui-même avec cette nouvelle musique et, peut-être, est-ce tout ce qu’on peut demander à un artiste !

 Lola Desmoles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s