5 artistes à suivre en 2019

© Futura Santé

L’hiver n’est toujours pas fini, le froid est installé et on se sent déprimé. Le mois de mars n’est pas le plus joyeux à cause du temps et de l’état d’esprit qu’il procure. Dans ce climat déprimant, l’un des anti-dépresseurs qui fonctionne le mieux est probablement la musique. Elle permet de se sentir bien, de se projeter, de rêver à n’importe quel moment. Il suffit de mettre ses écouteurs ou d’allumer son enceinte et le bonheur arrive. Cet article vise donc à vous faire découvrir de nouveaux artistes qui, lors de cette année 2019, ont une grande chance de devenir connus. Ces 5 artistes singuliers ont une chance de figurer parmi vos playlists et d’attirer votre intention. Artistes de rap, de pop, d’électro, voici cinq artistes qu’il faut suivre en 2019.

1- Voyou

voyou
© Le Parisien

Derrière ce pseudo, se cache Thibaud Vanhooland, un artiste Lillois de 28 ans qui va sûrement faire parler de lui en 2019. Cet artiste singulier à la pop synthé enivrante nous a déjà enivré de sa musique fraîche et rythmée en 2018 grâce à la sortie de son EP « On s’emmène avec toi ». C’est un artiste très positif, toujours souriant, qui va vous donner envie d’apprécier la vie. Voyou est très polyvalent dans sa composition musicale, il sait jouer de nombreux instruments, notamment la trompette, qui se retrouve dans des chansons telles que « Seul sur ton Tandem » ou « Les bruits de la ville » en featuring avec Yelle. La trompette apporte une touche particulière qui rend ces chansons uniques. Voyou a de grandes chances de faire partie de vos playlists car tout dans cet artiste mérite d’être reconnu, que ce soit ses chansons douces, simples et poétiques, ou encore ses clips qui sont d’une imagination créative impressionnante. Voyou est un artiste singulier et fort sympathique qui laisse exprimer une musique simple mais efficace grâce aux instruments qu’il joue et intègre dans ses musiques, comme le synthétiseur qui laisse dégager une pop rythmée. L’artiste nous a apporté un peu plus de plaisir le 15 février, date de sortie de son premier album « Les bruits de la ville ». Voyou sera également en concert à la Cigale mercredi 10 avril, l’occasion de découvrir en live un artiste qui s’investit beaucoup et qui entraîne le public dans sa fresque musicale colorée qui a déjà séduit nombre de festivaliers cet été.

2- Claire Laffut

claire laffut
© Paulette Magazine

Si vous ne connaissez pas encore Claire Laffut, vous allez probablement entendre parler d’elle cette année. Cette artiste originaire de Belgique n’a que 24 ans et cependant, c’est une femme polyvalente, à la fois plasticienne, créatrice d’une marque de tatouages éphémères et maintenant chanteuse. La particularité de cette chanteuse est aussi le fait que chaque chanson qu’elle compose ne se ressemble pas. Chacune de ses musique nous plonge au cœur d’un projet différent. On est chaque fois plongé dans un autre univers original et unique, comme avec sa chanson « Mojo » dans laquelle on retrouve des inspirations tropicales et un clin d’œil à Brigitte Bardot. Ses chansons sont faites comme une œuvre d’art. Pour le moment Claire Laffut n’a pas sorti d’album, elle a sorti un EP, « Mojo », en 2018, dans lequel on retrouve 4 chansons qui ne se ressemblent pas et qui nous plongent dans un monde musical inédit qui s’avère être un plaisir. Claire Laffut est une artiste singulière et terriblement fascinante, ses chansons comme ses clips sont à ne pas rater. Cette artiste belge a toutes les chances de devenir une artiste connue, renommée et acclamée pour sa créativité artistique débordante.

3- Suikon Blaz AD

Suikon Blaz AD
© Suikon Blaz AD – Facebook

Derrière ce nom insolite, se cache Adrien Capogna, un jeune rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois. Il est connu pour être le backeur du rappeur Vald. Il a notamment fait de nombreuses collaborations avec Vald comme « Infanticide » ou « Blanc ». Suikon Blaz AD s’est fait connaître grâce au titre « Qui dit mieux » qui figure sur le premier album de Gringe « Enfant Lune » en feat avec Orelsan et Vald. Le rappeur devait sortir une mixtape en 2017 mais suite à des problèmes de rupture avec son manager, le projet est tombé à l’eau. Depuis, les fans du rappeur attendent avec impatience l’EP ou l’album. On espère qu’en 2019, Suikon Blaz AD nous régalera avec des titres solos car le rappeur est très bon, il possède un flow dynamique. Il possède aussi une très bonne une plume à la manière de Vald ou Orelsan. Espérons que cette année sera l’année de sa révélation en solo. Avec son rap dynamique, fait notamment de lyrics et de punchline comme « Je jette son mac par la window » dans « Qui dit mieux » le rappeur a de quoi attirer l’attention et avoir sa place dans les soirées. Suikon Blaz AD a toutes les chances de s’imposer comme un talent du rap français.

4- Sein

sein
© Glamour Paris

Derrière ce nom, se cache un duo de jeunes Parisiens nommés Joseph et Balthazar. Ces deux personnes se seraient rencontrées lors d’un cours d’allemand au lycée. C’est à partir de ce moment que les deux hommes ont découvert avoir de nombreux points communs, et ont décidé de créer un duo du nom de « Sein ». On peut dire qu’ils ont bien fait de s’associer ! Leur musque est un associe un flow ressemblant au rap, et une prod’ ressemblant au synthé pop électro, virant parfois à la techno comme dans le son « Villa ». En 2018 Sein a sorti son premier EP « Rouge », un bijou musical de créativité dans lequel on peut retrouver 7 titres, 7 ovnis musicaux susceptibles de se retrouver dans votre playlist. Le groupe a réussi à se faire un peu plus connaître grâce à un groupe populaire en ce moment, « Thérapie Taxi », dont les membres ont avoué apprécier Sein dans une de leur interview. Ils se sont aussi invités dans un de leurs titres, « Illy », en trio avec Minette, qui a eu du succès sur YouTube avec plus de 500 000 vues. Sein est un groupe jeune, avec un grand talent et qui peut aller très loin. On attend avec impatience un premier album pour qu’ils nous régalent de plus de titres pop sur la jeunesse ou l’amour. YouTube les a classés parmi les 10 artistes à suivre en 2019. Avec leur musique et leur style bien à eux, ils ne peuvent que réussir !

5- Lonepsi

lonepsi
©Scred Connexion

2019 est l’année de Lonepsi. Cet artiste est si talentueux qu’il est impossible qu’il n’ait pas la renommée qu’il mérite cette année. Lonepsi est un OVNI musical. L’adage « Rythm and poesy » est à l’image de son style rythmé par le rap, combiné à la poésie, avec une plume littéraire marquée par la passion du rappeur pour la littérature. Lonepsi a été bercé dans le monde du rap par le groupe Iam et les Rap Conteders, et il a été bercé par le monde littéraire de Baudelaire et de Victor Hugo. Le rappeur commence à se faire reconnaître en 2017 avec le titre « Le temps d’un instant ». Le rappeur propose des ballades au rythme d’un flow rappé, sur des instru rap, ou au rythme du piano, comme dans « La file dans lebus ». Lonepsi est unique dans sa voix, une voix grave et touchante et une manière particulière d’expulser des paroles qui nous enivrent dans un monde mélancolique et relaxant. Le 9 janvier dernier, le rappeur a posté une publication sur Instagram dans laquelle il explique reporter son concert à la Cigale prévu initialement le 22 mars, au 27 novembre 2019, en raison de la conception de son premier album. Alors vous avez encore le temps de prendre un billet pour le voir en concert, et être témoin du talent qu’il dégage en live. Lonepsi fait partie des talents méritent d’être reconnus pour réussir à mêler différents styles musicaux et univers avec une grande justesse.

Cette année, ces artistes risqueront de faire parler d’eux. Au cours d’une journée monotone, ces talents vous décrocheront peut-être un sourire ou un petit mouvement de danse incontrôlé.

Adrien Goga