Qui sommes-nous ?

Le titre de presse Le Halo Magazine est un média d’information français jeune, indépendant et alternatif fondé en janvier 2017 par Victor Penin et reconnu par l’Agence Presses Jeune (APJ) depuis octobre 2017. Il est édité par Alola Éditions & Productions. Il promeut la parole jeune, la liberté de la presse et l’indépendance journalistique. Son objectif, aussi ambitieux soit-il, consiste à devenir un titre de presse jeune de référence dans le monde, grâce à ses différents correspondants présents dans plusieurs pays à l’international. Pour ce faire, il vise à démocratiser la culture en en facilitant à tous son accès, et tend à fédérer les jeunes plumes francophones du monde entier au sein de sa rédaction. Receler des points de vue originaux provenant de tous les horizons, des quatre coins du globe, semble lui être un prérequis inhérent à la réalisation de cet objectif et à l’édification d’une véritable vitrine d’expression.


Victor PENIN

Le fondateur et président du Halo Magazine

victor_penin

Victor Penin est né le 28 juillet 1998 à Séoul, en Corée du Sud. Pris très tôt par la passion du sport, de la musique et de la politique, il trouve en la culture au sens large un moyen génial pour faire avancer les choses. Par le prisme de cette culture qu’il entend démocratiser, il cherche à rendre chacun riche de savoirs et de connaissances, et ce, quelle que soit l’originale géographique, ethnique ou encore sociale des individus.

Après qu’il a été lauréat d’une grande dictée organisée par le défenseur de la langue française Jean-Pierre Colignon, c’est dans l’écriture qu’il se lance. Son premier roman, Les Pilules de Laura, parut en novembre 2015 aux éditions Édilivre, alors âgé de 17 ans.

Titulaire d’un baccalauréat Économique et Social mention Bien, il se dirige vers la voix du journalisme et est admis en Lettres Supérieures (1ère année de CPGE littéraire – hypokhâgne) au Lycée Montesquieu au Mans. En janvier 2017, il fonde et lance seul Le Halo Magazine, un mensuel gratuit, numérique et indépendant. En juin 2017, le média a gagné quelques rédacteurs et devient donc un hebdomadaire. En janvier 2018, pour son premier anniversaire, Le Halo Magazine compte plus de 1500 abonnés et une équipe d’une trentaine de personnes, et passe alors à une parution libre. À ce jour, Le Halo Magazine est un média français jeune, indépendant et alternatif, deuxième média français jeune reconnu par une agence de presse (APJ) depuis octobre 2017.

Pour pérenniser le média, Victor est alors en recherche de financement et décide de fonder les éditions Encre de Poche, maison d’édition française jeune, indépendante et alternative. Il fonde également, dans la foulée, l’association éditrice et de production Alola Éditions & Productions, laquelle édite Le Halo Magazine, les éditions Encre de Poche. En février 2018, Victor fonde l’agence photo française jeune, indépendante et participative Agence Alola, qui vise à faire reconnaître le travail de jeunes photographes. Celle-ci sera produite par Alola Éditions & Productions.

Depuis septembre 2017, Victor vit dans la capitale belge où il étudie le journalisme et poursuit la rédaction de son second ouvrage, non sans penser également à de nouveaux projets.